Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2013 > Gérard Bailly - L'avenir des campagnes

Gérard Bailly - L'avenir des campagnes

Imprimer

Envoyer à un ami

 

"L’AVENIR DES CAMPAGNES"

avec

Gérard BAILLY

Sénateur du Jura 
Rapporteur au nom de la délégation sénatoriale à la prospective

Pour ce rendez-vous des Carrefours de Bransat, le Sénateur Gérard Dériot avait souhaité convier son collègue Gérard Bailly, Sénateur du Jura, à venir présenter le rapport qu’il a rendu au nom de la délégation sénatoriale à la prospective sur « l’avenir de nos campagnes ».

Pour les campagnes françaises, qui représentent 80% du territoire, le contexte est plus menaçant que jamais avec l'ajustement des finances publiques, l'étiolement du premier pilier de la PAC, le renforcement de la contrainte énergétique, une périurbanisation rampante et des besoins croissants de mobilité, des exigences environnementales accrues, le devenir incertain des villes moyennes et de l'accès qu'elles procurent à une gamme étendue de services...

Face à ces perspectives, il convient de ne pas céder au découragement et de croire à l’avenir des territoires ruraux. Comment permettre aux campagnes de s'inscrire, au cours des trois prochaines décennies, dans un scénario de développement optimal ? Répondre à cette question, posée à un terme éloigné, peut nous aider à prendre, aujourd'hui et demain, des mesures salutaires.

C'est pourquoi Gérard Bailly a cherché à identifier les leviers structurels qui conditionneront l'essor économique, social et culturel des campagnes. Non pour planifier l'avenir des campagnes, au risque de le stériliser, mais afin d'en préserver tout l'éventail des possibles dans le cadre d'une croissance équilibrée des territoires.    

                                                                                                                       

 

 

 

Agriculteur de profession, Gérard Bailly, maire d'Uxelles pendant 36 ans, est actuellement président de la Communauté de communes du Pays des lacs, conseiller général du canton de Clairvaux-les-Lacs après avoir été président du Conseil général du Jura durant 14 ans.

Elu en 2001 au Palais du Luxembourg, le Sénateur du Jura est un infatigable défenseur du monde agricole et rural. Depuis plus de 10 ans, il consacre la majeure partie de son activité parlementaire à défendre les professionnels du secteur à la tribune du Sénat avec conviction et détermination. Il est membre de la Commission des affaires économiques.




 

Pour recevoir une invitation aux prochains carrefours, cliquez ici

Retour