Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2013 > Bernard Lecomte - Le pape François : Le Vatican à l'heure du changement ?

Bernard Lecomte - Le pape François : Le Vatican à l'heure du changement ?

Imprimer

Envoyer à un ami

carrefour de Bransat avec Bernard LECOMTE
 
Thème :
Le pape François : le Vatican à l’heure du changement ?

Pour le dernier rendez-vous de la saison des Carrefours de Bransat, le Sénateur Gérard Dériot a souhaité convier le journaliste et écrivain Bernard Lecomte, à venir présenter les enjeux actuels auxquels le pape et l’Église sont confrontés.

Après avoir évoqué le retrait inédit de Benoit XVI, et dressé un bilan de son pontificat, Bernard Lecomte a présenté la personnalité du nouveau pape François, les conditions de son élection lors du conclave de mars 2013, mais aussi ses priorités à la tête du Saint Siège.

Outre la remise en ordre de la curie, le nouveau pape François retrouve l'immense chantier de l'évangélisation. Chute de la pratique religieuse en Europe, concurrence des évangéliques protestants en Amérique du Sud, crise de confiance en Amérique du Nord, concurrence avec l'islam et le protestantisme évangélique en Afrique, difficultés en Asie, les chantiers sont nombreux. Bernard Lecomte a analysé aussi le nouveau style de la papauté qu’entend incarner le Saint Père. 
 

Bernard Lecomte est un journaliste, éditeur, blogueur, et écrivain français né en 1949. Après des études à Paris (lycées Carnot et Louis-le-Grand), il obtient un  diplôme de l'Institut national des langues et civilisations orientales et de l'Institut d'études politiques de Paris (section service public). Par la suite, il devient journaliste pour La Croix, rédacteur en chef de Médiaspouvoirs, puis grand reporter à l’Express et enfin rédacteur en chef du Figaro Magazine.
 
Parallèlement à ses activités journalistiques, Bernard Lecomte publie de nombreux ouvrages sur la vie politique mais aussi et surtout sur le Vatican :  «Jean-Paul II», «Benoît XVI, le dernier pape européen», ou encore plus récemment «Les Secrets du Vatican» et «L’histoire des papes de 1789 à nos jours».
Retour