Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2013 > Philippe Bas - A l'Elysée avec le Président Chirac

Philippe Bas - A l'Elysée avec le Président Chirac

Imprimer

Envoyer à un ami

 

« A l’ELYSEE AVEC LE PRESIDENT CHIRAC »

avec 

 Philippe BAS
Sénateur
Ancien secrétaire général de la Présidence de la République

Le Sénateur Gérard Dériot a souhaité convier son collègue le Sénateur Philippe Basà venir témoigner de son expérience, au plus haut niveau de l’Etat, au cœur de la Présidence de la République.

Jeune conseiller d'État plutôt centriste, Philippe Bas est en effet entré à l'Élysée, comme conseiller aux Affaires sociales du président Chirac. Il y est resté huit ans, devenant en 2002 secrétaire général de l'Élysée. Il a vécu huit ans de travail en commun, de proximité quotidienne, de dévouement et même d'affection avec le Président.

Au travers de ses souvenirs, Philippe Bas a permis aux participants de ce Carrefour de pénétrer au cœur même de l'État, dans les coulisses et les couloirs de la présidence de la République, d’assister aux réunions, de participer aux déplacements présidentiels, de comprendre comment se prennent les décisions qui engagent l’avenir de notre pays.

 
♦♦♦


Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris  et de l'École nationale d'Administration, Philippe Bas entre au Conseil d'État en 1984 et devient maître des requêtes en 1987. Après avoir été conseiller juridique du président sénégalais Abdou Diouf de 1989 à 1992, il rejoint les cabinets ministériels, d'abord à la Santé, aux Affaires sociales et à la Ville comme conseiller auprès de Simone Veil et de Philippe Douste-Blazy entre 1993 et 1994 puis directeur adjoint du cabinet de la ministre d'État jusqu'en 1995, ensuite au Travail et aux Affaires sociales comme directeur du cabinet de Jacques Barrot de 1995 à 1997. 
Proche de Jacques Chirac, il devient conseiller social du président de la République en 1997, secrétaire général adjoint en 2000, puis secrétaire général de la présidence de la République en 2002, à la suite de Dominique de Villepin. 
Le 2 juin 2005, il est nommé ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, puis ministre de la Santé et des Solidarités le 26 mars 2007. Elu conseiller général de Saint Pois en mars 2008, et  vice-président du Conseil général de la Manche,  il est élu sénateur de la Manche, le 25 septembre 2011.
Retour